-Leçons de Disciple (28) دروس في التلمذة-

 COUVERCLE #28 – L'illustration de la Grande Ourse

          C'est le Dr Ed Hoskins qui vous souhaite la bienvenue à Lessons in Discipleship, une série conçue pour aider les nouveaux croyants à s'établir dans leur foi chrétienne. Ceci est notre dernière leçon dans cette série de discipulat. C'est le n°28, l'illustration de la Grande Ourse. Tout d'abord, permettez-moi de vous parler un peu de moi.

Je suis un médecin à la retraite qui a passé 34 ans en médecine familiale et en santé étudiante. Je suis devenu chrétien il y a 50 ans et j'ai été aidé très tôt dans ma foi par les Navigators, une organisation chrétienne internationale et non confessionnelle dont le but déclaré est de connaître le Christ et de le faire connaître. Je fais partie du personnel associé de cette organisation depuis 1980. Lessons in Discipleship est une compilation de ce que j'ai appris de la Bible et sous la direction des Navigateurs pendant cette période. Ce que j'ai appris alors, je vous le transmets maintenant. La séance d'aujourd'hui est l'illustration de la Grande Ourse.

La Grande Ourse est une constellation du ciel nordique composée de sept étoiles qui ressemblent à une louche d'eau. Les deux étoiles formant l'extrémité de la coupe s'alignent pour pointer directement vers Polaris, l'étoile polaire. Il a longtemps été utilisé pour trouver des directions par les marins et autres voyageurs. En mai 1948, Dawson Trotman, fondateur des Navigators, effectuait un voyage missionnaire. Une nuit, alors qu'il était à Paris, il monta sur le toit pour prier. Il a vu la Grande Ourse. Il réalisa que cette constellation résumait tous les principes du ministère que Dieu avait enseignés aux Navigateurs au fil des ans. La première étoile où la poignée rejoint le Dipper lui permet de tourner. Cette étoile représente le centre de la vie chrétienne qui devrait être pour nous l'Illustration de la Roue. L'illustration de la roue que nous avons déjà abordée dans une précédente session de Leçons de formation de disciples (#3).

Le Christ est au centre de nos vies. La jante de la roue représente l'obéissance au Christ. Les quatre rayons de notre roue chrétienne sont le témoignage, la communion, la parole et la prière. L'étoile suivante dans la coupe met en évidence l'importance de faire entrer la parole de Dieu dans nos vies. Dawson a dit qu'il considérait cela comme la main de la parole avec l'audition, la lecture, l'étude, la mémorisation et la méditation de la parole de Dieu. Nous avons couvert ce sujet dans la leçon n°4 sur le discipulat. L'étoile suivante se déplaçant vers la droite dans la tasse forme maintenant une boule. Cela représente l'évangélisation, la collecte des fruits de l'évangélisation pour le royaume de Dieu. Et cela pourrait être vu comme l'illustration du pont, une autre de nos sessions de formation de disciples (#6). Passer à la prochaine étoile dans la tasse transforme la pelle en pelle. Cela représente la conservation des fruits de l'évangélisation. Nous appelons ce suivi – encore une fois, une autre de nos leçons de discipulat (#15).

L'étoile immédiatement à gauche de l'étoile de l'illustration de la roue, la première de la poignée, représente le « réglage du rythme ». Cela encourage les autres à nous suivre alors qu'ils nous voient faire preuve de discipulat.

« Tout ce que vous avez appris, reçu ou entendu de moi, ou vu en moi, mettez-le en pratique. » (Philippiens 4:9) C'est montrer l'exemple.

À gauche de l'étoile qui donne le rythme représente « d'autres œuvres ».

Cela nous rappelle l'importance d'autres groupes chrétiens tels que les agences missionnaires, les confessions religieuses et les groupes para-ecclésiastiques.

« Chacun de vous doit non seulement se soucier de ses propres intérêts, mais aussi de ceux des autres. » (Philippiens 2:4) Dawson Trotman s'est toujours intéressé à d'autres organisations, groupes et églises chrétiens. Il a toujours voulu voir les gens élevés comme de solides disciples de Jésus et ensuite les donner à d'autres organisations.

Enfin, l'étoile la plus à gauche et la dernière de la poignée représente notre objectif chrétien ultime, atteindre le monde pour Christ. "Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création." (Marc 16:15)

Eh bien, résumons cette présentation très brève et finale.

En priant sur le toit d'un hôtel à Paris en 1948, Dawson Trotman a imaginé la Grande Ourse comme une illustration mettant en évidence toute notre vie chrétienne et nos objectifs à la gloire de Dieu. Cela consistait en sept étoiles de connexion de l'illustration de la roue, de la main de la parole, de l'évangélisation et de l'illustration du pont, du suivi, de l'établissement du rythme, d'autres travaux et enfin d'une vision pour voir le monde entier pour Christ.

Je veux juste dire un grand merci d'avoir fait partie des Leçons de Disciple. C'est notre 28th et dernière leçon. Demandez à Dieu d'intégrer chacune de ces leçons de disciple dans votre vie. Ensuite, sortez et aidez d'autres chrétiens à faire la même chose, en multipliant vos efforts. Que je vous revois ou non dans ce monde, continuez à suivre Jésus. Il le vaut bien ! Ceci conclut la présentation d'aujourd'hui. Merci d'avoir fait partie. Que Dieu vous bénisse et continue à poursuivre Dieu, sachant que Dieu nous poursuit toujours.

Leçons récentes

-Lessons in Discipleship (28) دروس في التلمذة-

 LID#28 – The Big Dipper Illustration

          This is Dr. Ed Hoskins welcoming you to Lessons in Discipleship, a series designed to help new believers become established in their Christian faith.  This is our final lesson in this discipleship series.  It is #28, the Big Dipper Illustration.  First, let me tell you a little about myself.

I am a retired physician who spent 34 years in family medicine and student health.  I became a Christian 50 years ago and was helped early in my faith by the Navigators, an international, non-denominational Christian organization whose stated goal is To Know Christ and to Make Him Known.  I have been on associate staff with that organization since 1980.  Lessons in Discipleship is a compilation of what I learned from the Bible and under the guidance of the Navigators during that time.  What I learned then I now pass on to you.  Today’s session is the Big Dipper Illustration.

The Big Dipper is a northern sky constellation consisting of seven stars that resemble a water dipper.  The two stars forming the far end of the cup line up to point directly to Polaris, the North Star.  It has long been used to find directions by sailors and other travelers.  In May of 1948, Dawson Trotman, founder of the Navigators, was traveling on a mission trip.  One night, while in Paris, he went up on the roof to pray.  He saw the Big Dipper.  He realized that this constellation summarized all the ministry principles God had taught the Navigators over the years.  The first star where the handle joins the Dipper allows it to rotate.  This star represents the center of the Christian life which for us should be the Wheel Illustration.  The Wheel Illustration we have already gone over in a previous session of Lessons in Discipleship (#3).

Christ is the center of our lives.  The wheel’s rim represents obedience to Christ.  The four spokes of our Christian wheel are witnessing, fellowship, the word, and prayer.  The next star down in the cup highlights the importance of getting God’s word into our lives.  Dawson said he saw this as the Word Hand with hearing, reading, studying, memorizing, and meditating on God’s word.  We covered this topic in  discipleship lesson #4.  The next star moving to the right in the cup now forms a scoop.  This represents evangelism, gathering in the fruits of evangelism for God’s kingdom.  And this could be seen as the Bridge Illustration, another one of our discipleship sessions (#6).  Moving up for the next star in the cup turns the scoop into a shovel.  This represents conserving the fruits of evangelism.  We call that follow-up – again, another one of our discipleship lessons (#15).

The star immediately to the left of the Wheel Illustration star, the first one of the handle, represents “pace setting.”  This encourages others to follow us as they see us demonstrating discipleship.

“Whatever you have learned or received or heard from me, or seen in me – put it into practice.” (Philippians 4:9)  This is leading by example.

To the left of the pace-setting star represents “other works.”

This reminds us of the importance of other Christian groups such as mission agencies, church denominations, and parachurch groups.

“Each of you should look not only to your own interests, but also to the interests of others.” (Philippians 2:4)  Dawson Trotman was always interested in other Christian organizations, groups, and churches.  He always wanted to see people raised up as solid disciples of Jesus and then to give them away to other organizations.

Finally, the left-most and last star of the handle represents our ultimate Christian goal, reaching the world for Christ.  “Go into all the world and preach the good news to all creation.” (Mark 16:15)

Well, let’s summarize this very brief and final presentation.

While praying on the roof of a hotel in Paris in 1948, Dawson Trotman envisioned the Big Dipper as an illustration highlighting our entire Christian lives and goals to the glory of God.  This consisted of seven connecting stars of the Wheel Illustration, the Word Hand, Evangelism and the Bridge Illustration, Follow-up,  Pace-Setting, Other Works, and finally a vision to see the entire World for Christ.

I just want to say a big thank you for being a part of Lessons in Discipleship. This is our 28th and final lesson.  Ask God to build each of these discipleship lessons into your lives.  Then go out and help other Christians do the same thing, multiplying your efforts.  Whether or not I see you again in this world, keep following Jesus. He is worth it!  This wraps up today’s presentation.  Thanks for being a part.  God bless you and keep pursuing God, knowing that God is always pursuing us.

Recent Lessons