-Leçons de Disciple (9) دروس في التلمذة-

LID#9- Seigneurie et pureté personnelle

          Voici le Dr Ed Hoskins qui vous souhaite la bienvenue à Lessons in Discipleship, une série conçue pour aider les nouveaux croyants à s'établir dans leur foi chrétienne. La session d'aujourd'hui est la seigneurie et la pureté personnelle. Tout d'abord, permettez-moi de vous parler un peu de moi. Je suis un médecin à la retraite qui a passé 34 ans en médecine familiale et en santé étudiante. Je suis devenu chrétien il y a 50 ans et j'ai été aidé très tôt dans ma foi par les Navigators, une organisation chrétienne internationale non confessionnelle dont l'objectif déclaré est « Connaître le Christ et le faire connaître ». Je fais partie du personnel associé de cette organisation depuis 1980. Les Lessons in Discipleship est une compilation de ce que j'ai appris pendant cette période. Ce que j'ai appris alors, je vous le transmets maintenant. La session d'aujourd'hui est la seigneurie et la pureté personnelle.

I Pierre 1:16 dit « Car il est écrit : 'Soyez saints, car je suis saint.' » C'est le Dieu vivant qui dit cela. Dans Luc 6 :46, Jésus a dit : « Pourquoi m'appelez-vous ? « Seigneur, Seigneur », et ne faites pas ce que je dis ? » Dans Luc 9 :23, Jésus a dit : « Si quelqu'un veut me suivre, il doit renoncer à lui-même, prendre sa croix chaque jour et me suivre. » Nous devons traiter Jésus comme le « saint de Dieu ». Si Jésus n'est pas le Seigneur de tout dans nos vies, il n'est pas du tout Seigneur.

Je veux vous parler d'un petit livret écrit en 1951 par Robert Boyd Munger, tiré d'une de ses séries de sermons. Le pasteur Munger était un ministre presbytérien. Il a écrit "Mon coeur Christ's Home. " C'est une parabole au sujet d'un nouveau croyant avec Jésus s'installant dans son propre corps. Quel était le but de Jésus ? Cela allait complètement transformer sa vie. Dans Jean 14 :2-3, Jésus a dit : « Dans la maison de mon père, il y a plusieurs pièces ; sinon je te l'aurais dit. Et si je vais te préparer une place, je reviendrai et je t'emmènerai avec moi afin que toi aussi tu sois là où je suis. Dans la parabole du Dr Munger, Jésus transforme cinq pièces de notre vie : la bibliothèque, la salle à manger, le salon, la salle de travail et la salle de récréation.

La bibliothèque est la chambre de notre intellect. C'est ce que nous mettons volontairement dans nos esprits chaque jour. La salle à manger est l'endroit où nous assouplissons nos appétits quotidiens. Ceux-ci consistent en nos espoirs, nos rêves et nos aspirations. Le salon est un lieu de confort et de relation. La salle de travail est l'endroit où nous construisons des choses avec nos compétences et nos talents. Et la salle de jeux est ce que nous faisons avec nos loisirs, nos passe-temps et nos divertissements. Chaque chambre est progressivement transformée par Jésus pour mieux refléter les désirs du Christ pour nous. Dans le processus de transformation, nos vies deviennent plus productives et épanouies. Enfin, le Christ nettoie le petit placard caché où sont cachés nos secrets profonds, sombres et honteux. La solution ultime est lorsque nous choisissons de transférer le titre de propriété de toute notre maison à Christ pour qu'il soit utilisé à ses fins. Christ nous a créés à l'origine. Il sait ce qui est le mieux pour nous. Ce livret est disponible en ligne. Il peut également être acheté sur Amazon ou téléchargé gratuitement car il est dans le domaine public gratuit. Alors profitez.

Alors pourquoi la seigneurie, la sainteté et la pureté personnelle sont-elles si importantes ? D'abord et avant tout, c'est absolument essentiel pour voir Dieu. Hébreux 12 :14 dit « Sans la sainteté, personne ne verra le Seigneur. » Deuxièmement, nous ne pouvons pas suivre à la fois Jésus et l'impureté. Dans Matthieu 6 :24, Jésus a dit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Soit il haïra l'un et aimera l'autre, soit il se consacrera à l'un et méprisera l'autre. De plus, Dieu n'utilise que des vases purs. Dans II Timothée 2:20-21, il est écrit : « Dans une grande maison, il y a des objets non seulement d'or et d'argent, mais aussi de bois et d'argile ; certains sont à des fins nobles et d'autres à des fins ignobles. Si un homme se purifie de ce dernier, il sera un instrument pour de nobles desseins, sanctifié, utile au Maître et prêt à faire toute bonne œuvre. Voici une illustration. Si j'ai travaillé à l'extérieur où il faisait chaud et que je rentre ensuite dans la maison, j'ai généralement très soif. Je vais dans la cuisine et ouvre les placards à la recherche d'un verre à boire. Disons que je ne trouve que deux vaisseaux propres disponibles. L'un est un gobelet cher et transparent, mais malheureusement, il a un insecte mort au fond. L'autre récipient est un bocal simple mais propre. Lequel vais-je choisir ? Tu as raison. J'ai choisi le pot simple. De la même manière, Dieu n'utilise que des récipients propres. Le choix est à moi qui je suis. Tout dans la vie vient du cœur. Proverbes 4:23 dit : « Par dessus tout, garde ton cœur, car c'est la source de la vie. »

Voici quelques suggestions pratiques concernant la pureté personnelle. Premièrement, pour décider quoi mettre dans nos esprits (livres, films, Internet, musique, etc.), nous ne devrions pas mettre tout ce que tout le monde prend. Alors, comment choisissons-nous ? Voici un guide de la Bible. Philippiens 4 : 8 dit : « Enfin, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est noble, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est beau, tout ce qui est admirable – si quelque chose est excellent ou louable – pensez à de telles choses. » C'est toute une liste.

Vous connaissez peut-être John Bunyan Progrès du pèlerin du 17th siècle. Bunyan a également écrit un livre de suivi intitulé La guerre sainte. c'est tout aussi bon et je le recommande. Dans ce livre, il a décrit ce qu'il a appelé une porte des yeux et une porte des oreilles qui sont les entrées que le malin, ou Satan, utilise pour envahir nos vies. Et c'est donc ce que nous choisissons de regarder et ce que nous choisissons d'écouter. Voici une autre suggestion pratique. Le Psaume 101 : 3 dit : « Je ne mettrai devant mes yeux aucune chose vile. Je hais les actes des hommes infidèles ; ils ne s'accrocheront pas à moi. En réalité, s'il y a un film, une chanson ou un livre que nous ne serions pas fiers d'avoir Jésus avec nous, alors nous ne devrions pas non plus le regarder ou l'écouter.

I Thessaloniciens 4:22 déclare « Évitez toute sorte de mal. » II Timothée 2 :22 nous rappelle de « fuyez les mauvais désirs de la jeunesse et recherchez la justice, la foi, l'amour et la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. »

Choisissez bien vos amis. Proverbes 13 :20 nous dit que « Celui qui marche avec les sages devient sage, mais le compagnon des insensés subit du mal. »

Voici une autre bonne recommandation et encouragement à mémoriser les Écritures. « Comment un jeune homme peut-il garder sa voie pure ? En vivant selon ta parole. J'ai caché ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. (Psaume 119:9, 11) Il est donc extrêmement précieux de mémoriser de nombreuses Écritures.

Celui-ci est crucial. Traitez toute forme de pornographie comme un poison absolu. Je me souviens d'un jeune homme que je conseillais qui a dit qu'il était aux prises avec la pornographie. Il a dit : « Au moins, ce n'est rien de grave, comme le VIH. Je lui ai dit : « C'est pire que le VIH. C'est le VIH de l'âme. Cela vous détruira.

Résumons ce que nous avons appris de cette brève présentation. Premièrement, la seigneurie est intimement associée à la sainteté de Dieu parce qu'un Dieu saint a choisi de vivre en nous. « Soyez saint parce que je suis saint. » Jésus est soit Seigneur de tout dans nos vies, soit il n'est pas Seigneur du tout.

Deuxièmement, évitez toute forme de pornographie comme la peste. Il détruira ceux qu'il touche.

Troisièmement, si nous tolérons une quelconque impureté dans nos vies, il y aura des conséquences terribles. "Ne sois pas déçu; Dieu ne peut pas être moqué. Un homme récolte ce qu'il sème. Celui qui sème pour plaire à sa nature pécheresse, de cette nature récoltera la destruction. Celui qui sème pour plaire à l'Esprit, de l'Esprit récoltera la vie éternelle. (Galates 6:7-8)

En guise d'antidote aux avertissements n°2 et n°3 ci-dessus, investissez massivement dans notre dernière recommandation, qui consiste à mémoriser de nombreuses écritures pour aider à transformer nos vies à son image. J'ai vu cela arriver. Il peut et va transformer votre vie de pensée.

Nous vous verrons la prochaine fois pour une autre session de Leçons de Disciple lorsque nous couvrirons la Mémoire des Ecritures et le Système de Mémoire Topique. Voilà qui conclut la séance d'aujourd'hui. Merci d'avoir fait partie. Jusqu'à la prochaine fois, continuez à suivre Jésus. Il en vaut la peine.

Leçons récentes

-Lessons in Discipleship (9) دروس في التلمذة-

LID#9- Lordship and Personal Purity

          This is Dr. Ed Hoskins welcoming you to Lessons in Discipleship, a series designed to help new believers become established in their Christian faith.  Today’s session is Lordship and Personal Purity.  First, let me tell you a little about myself.  I’m a retired physician who spent 34 years in family medicine and student health.  I became a Christian 50 years ago and was helped early in my faith by the Navigators, a non-denominational international Christian organization whose stated goal is “To Know Christ and To Make Him Known.”  I’ve been on associate staff with that organization since 1980.  Lessons in Discipleship is a compilation of what I learned during that time.  What I learned then I now pass on to you.  Today’s session is Lordship and Personal Purity.

I Peter 1:16 says “For it is written: ‘Be holy, for I am holy.’”  It’s the living God saying that.  In Luke 6:46 Jesus said, “Why do you call me. ‘Lord, Lord,’ and do not do what I say?”  In Luke 9:23 Jesus said, “If anyone would come after me, he must deny himself and take up his cross daily and follow me.” We need to be treating Jesus as the ‘holy one of God.’  If Jesus is not Lord of all in our lives, he is not Lord at all.

I want to tell you about a short booklet written in 1951 by Robert Boyd Munger, taken from one of his sermon series.  Pastor Munger was a Presbyterian minister.  He wrote “My Heart Christ’s Home.”  It is a parable about a new believer with Jesus taking up residence in his own body.  What was Jesus’ purpose?  It was to transform his life completely.  In John 14:2-3 Jesus said, “In my father’s house are many rooms; if it were not so I would have told you.  And if I go and prepare a place for you, I will come back and take you to be with me that you also may be where I am.”  In Dr. Munger’s parable, Jesus transforms five rooms in our lives: the library, the dining room, the living room, the work room, and the rec (recreation) room.

The library is the room of our intellect.  It’s what we voluntarily put into our minds every day.  The dining room is where we indulge our daily appetites.  Those consist of our hopes, our dreams, and our aspirations.  The living room is a place of comfort and relationship.  The work room is where we build things with our skills and talents.  And the rec room is what we do with our recreation, hobbies, and for entertainment.  Each room is gradually transformed by Jesus to more closely reflect Christ’s desires for us.  In the process of transformation, our lives become more productive and fulfilled.  Finally, Christ cleans out the tiny, hidden hall closet where our deep, dark and shameful secrets are hidden.  The ultimate solution is when we choose to transfer the title deed of our entire home to Christ to be used for his purposes.  Christ made us originally.  He knows what is best for us.  This booklet can be found online.  It can also be purchased on Amazon or downloaded free as it is in free public domain.  So enjoy.

So why are lordship, holiness, and personal purity so important?  First and foremost, it’s absolutely essential in order to see God.  Hebrews 12:14 says “Without holiness no one will see the Lord.”  Second, we can’t follow both Jesus and impurity.  In Matthew 6:24 Jesus said “No one can serve two masters.  Either he will hate the one and love the other, or he will be devoted to the one and despise the other.”  Also, God only uses pure vessels.  In II Timothy 2:20-21 it is written, “In a large house there are articles not only of gold and silver, but also of wood and clay; some are for noble purposes and some for ignoble.  If a man cleanses himself from the latter, he will be an instrument for noble purposes, made holy, useful to the Master and prepared to do any good work.”  Here’s an illustration.  If I have been working outside where it has been hot, and then come into the house, I’m usually very thirsty.  I go to the kitchen and open the cabinets looking for a glass to drink from.  Let’s say I find only two clean vessels available.  One is a crystal clear expensive goblet, but unfortunately it has a dead bug in the bottom.  The other vessel is a plain but clean jar.  Which one am I going to choose?  You are right.  I chose the simple jar.  In the same way, God uses only clean vessels.  The choice is up to me which one I am.  Everything in life comes from the heart.  Proverbs 4:23 says, “Above all else, guard your heart, for it is the wellspring of life.”

Here are a few practical suggestions regarding personal purity. First, in deciding what to put into our minds (books, movies, internet, music, etc) we should not put in whatever everyone else is taking in.  So how do we choose?  Here’s a guide from the Bible.  Philippians 4:8 says “Finally, brothers, whatever is true, whatever is noble, whatever is right, whatever is pure, whatever is lovely, whatever is admirable – if anything is excellent or praiseworthy – think about such things.” That’s quite a list.

You might be familiar with John Bunyan’s Pilgrim’s Progress from the 17th century.  Bunyan also wrote a follow-up book called Holy War.  it’s equally good and I recommend it.  In that book, he described what he called an Eye Gate and an Ear Gate which are the entryways the evil one, or Satan, uses to invade our lives.  And so it’s what we choose to look at and what we choose to listen to.  Here’s another practical suggestion.  Psalm 101:3 says “I will set before my eyes no vile thing.  The deeds of faithless men I hate; they will not cling to me.”  Realistically, if there is any movie or song or book that we would not be proud to have Jesus watch with us, then we shouldn’t be watching or listening to it either.

I Thessalonians 4:22 states “Avoid every kind of evil.”  II Timothy 2:22 reminds us to “Flee the evil desires of youth, and pursue righteousness, faith, love, and peace, along with those who call on the Lord out of a pure heart.”

Choose your friends well.  Proverbs 13:20 tells us that “He who walks with the wise grows wise, but a companion of fools suffers harm.”

Here’s another good recommendation and encouragement to memorize scripture.  “How can a young man keep his way pure?  By living according to your word.  I have hidden your word in my heart, that I might not sin against you.” (Psalm 119:9, 11)  So memorizing lots of scripture is incredibly valuable.

This one is crucial.  Treat any form of pornography as absolute poison. I remember one young man I was counseling who said he was struggling with pornography. He said, “At least it’s nothing serious, like HIV.”  I told him, “It’s worse than HIV. It’s HIV of the soul. It will destroy you.”

Let’s summarize what we’ve learned from this brief presentation.  First, lordship is intimately associated with God’s holiness because a holy God has chosen to live within us.  “Be holy because I am holy.”  Jesus is either Lord of all in our lives or he is not Lord at all.

Second, avoid any form of pornography like the plague.  It will destroy those it touches.

Third, if we tolerate any impurity in our lives, there will be terrible consequences.  “Do not be deceived; God cannot be mocked.  A man reaps what he sows.  The one who sows to please his sinful nature, from that nature will reap destruction.  The one who sows to please the Spirit, from the Spirit will reap eternal life.” (Galatians 6:7-8)

As an antidote to warnings #2 and #3 above, invest heavily in our final recommendation, which is to memorize lots of scripture to help transform our lives to his image.  I’ve seen that happen. It can and will transform your thought lives.

We will see you next time for another session of Lessons in Discipleship when we cover Scripture Memory and the Topical Memory System.  That wraps up today’s session.  Thanks for being a part.   Until next time, keep following Jesus.  He’s worth it.

Recent Lessons